Les weblogs ont le vent en poupe!

Les weblogs, ce sont des carnets en ligne. Concrètement, au départ, il s’agit d’un "carnet personnel" avec une présentation chronologique des articles (les plus récents poussent les anciens) et un archivage des articles. Aujourd'hui, les weblogs et leurs usages se sont diversifiés.


Le succès des blogs est là. Le leader belge, Skynet, a lancé ses Skynet Blogs en juin 2003. Aujourd’hui, les Skynet Blogs, ce sont 5 millions de pages vues par mois, 1,5 millions de visites mensuelles, 40.000 comptes, 650.000 "posts" (messages ou articles) et 600.000 commentaires.

En clair…

Les fonctionnalités des weblogs, ce sont aujourd’hui accrues. On peut non seulement mettre en ligne des articles et les archiver automatiquement mais on peut également les "rubriquer", ajouter des commentaires, des photos et certains blogs peuvent être alimentés via GSM (SMS pour le texte, photos MMS).

D’autres proposent un fil RSS : toute personne intéressée peut donc être avertie des nouveautés sur le blog grâce à un lecteur RSS. On peut également importer du contenu de ce blog.

Certaines solutions fournissent aussi des statistiques détaillées (visiteurs et visites par heure, jour, mois, rubriques les plus lues, origine des visites,…).

Facile !

Un blog peut utiliser des maquettes ou gabarits de base ("templates") mais il peut aussi être personnalisé (choix de plices, de couleurs, intégration d’images, colonnage) par son utilisateur.

Pour installer un blog, on peut soit télécharger un logiciel et recourir à un hébergement, soit faire appel à une solution en ligne gratuite (moyennant bannière publicitaire) ou payante (quelques euros par mois).

Les solutions de blogs gratuites s’appellent Blogger (le leader anglo-saxion) ou, pour les francophones, 20six, BlogSpirit, Canalblog, Haut et Fort, Joueb, Skyblog, Skynet Blogs, U-blog.

Pour ceux qui préfèrent, des solutions payantes, plus complètes (et sans publicité), ils peuvent se tourner, par exemple, vers ViaBloga, U-blog, Webzinemaker.

Des blogs pour quoi faire ?

Le blog est aujourd’hui la solution la plus simple pour être rapidement et efficacement en ligne. Il répond aux besoins d’individus, de groupes ou de structures qui ne peuvent former leur personnel à des éditeurs de sites web ou consacrer énormément de temps à la mise à jour d’un site. La solution peut donc être utilisée par de petites sociétés, des associations, des écoles (cf.  Projet Tolérance), des classes, des maisons de jeunes.

Les auteurs de blogs portent le titre de "blogger" (anglais), blogueur ou blogeur ou encore de carnetier (Québec) ou de diariste.

Le souci peut être de s’épancher, de s’exhiber, de faire valoir son point de vue sur le monde. Ce sont les carnets personnels comme le "Journal d’une blonde" Quant à "La Coureuse", elle a carrément fait ses adieux au blog ! 

Certains témoignages peuvent être poignants comme Blog de la Tumeur (Tumour Diary). Son auteur a raconté sa maladie jusqu’au moment où celle-ci ne lui a plus permis de s’exprimer. Certains blogs ont davantage d’ambitions littéraires.

Les blogs journalistiques permettent aux journalistes de se répandre sans la restriction imposée par l’espace papier. Ou permettent d’éviter le "trop correct". On a vu aussi apparaître des "warblogs" pendant les derniers conflits.

Des blogs peuvent avoir des préoccupations religieuses ou philosophiques (comme le Blog Maçonnique).

Les politiques ont parfois compris l’utilisation du blog. Les candidats Howard Dean ou Kerry aux USA disposaient de leurs blogs, appuyés par des milliers de blogs de sympathisants. En France, Dominique Strass-Kahn a sans doute été le premier homme politique à franchir le pas… mais bien après Bert Anciaux en Belgique. Des formations politiques représentées ou non dans les instances législatives disposent aussi de leur blog (Blog Bonapartiste).

Evidemment, la facilité d’utilisation des blogs est aussi utilisée par des ennemis de la démocratie comme en témoigne le blog identitaire Je-dis-non.com

Les citoyens eux-mêmes utilisent le blog comme un moyen d’expression. En France, le blog MonPuteaux.com est connu non seulement pour sa qualité mais aussi pour les attaques dont a été victime son éditeur. En Belgique, un citoyen a développé un blog autour d'"Une bulle à verre à Saint-Gilles").

Les entreprises elles aussi ne sont pas restées insensibles au phénomène. Elles estiment que c’est un moyen facile d’être en ligne, d’entrer en contact avec le client potentiel. C'est ainsi que la société bruxelloise Totem Consult dispose d'une lettre d'information et d'un blog proposant des ressources pour les chercheurs d’information. On trouve également des blogs de bureau qui font sauter la structure de l’entreprise.

Les spécialistes de la communication ont évidemment eu leur attention attirée par les blogs. D’où l’apparition de blogs de marque come Nike ou de blogs évènementiels.

Quelques références

A lire :

  • Pierre-Emmanuel Muller, "Blogs - Créer et partagez votre journal personnel sur Internet", Micro Application, Guide Microapp, n°83, décembre 2004 
  • Cyril Fievet, Emily Turrettini, "Blog Story", Eyrolles, septembre 2004 
  • A paraître (mais le contenu du site est toujours en ligne) :
    Benoît Desavoye, C. Ducamp, X. de Mazenod et X. Moisant, "Les Blogs - Nouveau média pour tous"

Weblogs et Fête de l’Internet

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Philippe Allard









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